Pour réaliser ses missions, la FEVS s’appuie d’abord sur son Conseil d’administration, composé d’opérateurs très impliqués sur les marchés internationaux et qui en connaissent parfaitement les enjeux et les contraintes. Ce sont eux qui définissent les orientations stratégiques de la FEVS.
Elle s’appuie aussi sur une équipe de permanents chargés de préparer les travaux du Conseil d’administration et d’assurer la mise en œuvre des décisions prises par celui-ci.
Au-delà des décisions du Conseil, la FEVS a développé un fonctionnement en réseau particulièrement adapté à la couverture d’un champ d’action aussi vaste que l’international.
Ce sont en réalité plusieurs réseaux qui sont ainsi activés :
Le réseau des entreprises membres de la FEVS
Elles constituent une puissante fenêtre d’observation sur les marchés, en ce qui concerne tant leur situation commerciale que l’apparition de contraintes réglementaires nouvelles. Ces entreprises sont également particulièrement utiles pour préparer les orientations et les actions de la FEVS, en vérifiant la pertinence de celles-ci.
Les membres de la FEVS sont appelés périodiquement à participer à des groupes de travail sur un marché ou une problématique donnée, afin de partager l’analyse d’une situation avec d’autres entreprises au sein de la FEVS, avant de tracer des orientations et propositions d’actions qui seront soumises au Conseil d’administration.
Présence auprès des pouvoirs publics français
La FEVS est ensuite très présente auprès des pouvoirs publics français.
Le Président de la FEVS est régulièrement le porte-parole des entreprises exportatrices de la filière des vins et spiritueux auprès du Ministre chargé des Affaires étrangères, du Ministre chargé du commerce extérieur et du Ministre chargé de l’alimentation et de l’agriculture. La FEVS entretient également des relations régulières avec les différents cabinets ministériels, du Premier Ministre ou à la Présidence de la République.
Au quotidien, cette action se développe avec les services de l’Etat, notamment auprès de :
- la Direction Générale du Trésor (DG Trésor), en charge des négociations commerciales ;
- la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises (DGPE), du Ministère de l’Agriculture, impliquée dans les questions sectorielles concernant les vins et spiritueux ;
- la Direction de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui supervise en particulier les conseillers économiques présents dans les 156 représentations diplomatiques de la France à l’étranger ;
- la Direction Générale des Douanes et Droits Indirectes (DGDDI), pour tout ce qui a trait au suivi statistique des exportations de vins et spiritueux.
À l’échelle européenne
Cette action se déploie également nécessairement à l’échelle européenne. C’est pourquoi la FEVS est très présente auprès des principales directions générales de la Commission européenne – DG Commerce et DG Agriculture – en charge de ces questions. La FEVS développe également des relations avec les Délégations de l’UE présentes dans les pays tiers.
Pour être pleinement efficace au niveau communautaire, la FEVS est très impliquée dans les organisations professionnelles européennes représentatives du secteur : d’une part, le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), d’autre part, Spirits Europe.
Partenaires européens et internationaux
Enfin, la FEVS maintient un tissu dense de relations plus informelles avec un ensemble de partenaires européens et internationaux, qui partagent les mêmes préoccupations et poursuivent les mêmes objectifs, principalement en Europe, Amérique du Nord, Caraïbes et Océanie.